Les policiers arrêtent les voleurs (logique) et essaye de cueillir Olrik au parc Montsouris. Mais celui-ci s'échappe par les égouts dans un petit bâtiment qui appartiendrait au service des eaux.

Explications

L'organisation criminelle qui, basée sur l'astucieuse utilisation du réseau des carrières est une référence à la Cagoule (ou le Comité Secret d'Action Révolutionnaire : C.S.A.R.).
D'après René Suttel : "La Cagoule est de toutes les conjurations, celle qui a fait le plus de place aux cheminements souterrains, étudiant et jalonnant, carrières et égouts de la capitale. Née en 1937, en réaction au Front Populaire, elle avait pour but de renverser les institutions républicaines par un coup de force d'organisations para-miltaires. Il s'agissait d'occuper par surprise les différents ministères, les centres officiels du gouvernement (Chambre des Députés, sénat, Élysée) et les habitations des personnalités politiques."
La majorité des itinéraires prévus utilisaient les égouts mais ils avaient deux itinéraires en carrières. Le premier partait du carrefour de la Vache Noire et allait jusqu'à l'avenue Reille. Le second allait de cette dernière avenue à la rue Vaugirard au nord du Luxembourg.
Le complot fut découvert et provoqua un surveillance renforcée, ainsi que la construction de portes blindées munies de systèmes d'alerte sous le sénat.


1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18