Blake et Mortimer sont épaulés par le commissaire Pradier qui les a retrouvés à l'aide d'un ingénieur du service des carrières.

Explications


C'est la première fois que l'on nomme clairement l'abri F.F.I.. C'est l'ancien abri de défense passive de Denfert-Rochereau qui fût utilisé pendant la guerre comme pc par les F.F.I.. Les Allemands, quant à eux, avaient réaménagé l'abri sous le lycée Montaigne.
d'après René Suttel : "Au début de l'année 1944, nous fîmes connaissance par l'intermédiaire d'un réseau de résistance de la Presse, d'un groupe intéressé par l'utilisation des carrières. Quelques jours plus tard, un homme disant s'appeler Morel nous demanda de les lui faire visiter. Ce Morel, nous l'apprîmes plus tard, n'était autre que le colonel Rol-Tanguy qui devait participer activement à la libération de la capitale. [...] Morel, [..] satisfait, nous demanda de lui confier notre plan."

Juste après, l'ingénieur cite le quartier St-Médard (quartier de la rue Mouffetard 5ème) et dans la bulle suivante le passage des postes. les seuls restes de carrières sous ce quartier sont des caves-carrière dont certaines furent utilisées comme abri de défense passive. On peut voir néanmoins des plaques de carrières indiquant la rue Mouffetard dans le 13ème quand le haut de l'avenue des Gobelins s'appelait encore comme ça. Il y a aussi une plaque indiquant la rue des postes dans le Vème. Cette plaque est dans une galerie qui va vers le passage des postes. Elle n'est pas très éloignées de celui-ci.
Voir des photos du Passage des Postes


L'abri le plus proche serait celui situé entre la rue des Feuillantines et la rue d'Ulm (Vème) : Abri des feuillantines ou abri Laval. Il fût construit par Pierre Laval pendant la guerre. C'était un hôtel souterrain "tout confort" qui permettait d'abriter une cinquantaine de privilégiés avec chauffage central, électricité, drainage contre l'humidité, décantation des eaux usées, etc. Compte tenu du symbole qu'il représentait, il a été saccagé dès la libération.
1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18